Crypteur M-209-B

Accueil Remonter Tel Kellogs #4901 Talkie-Walkie BC611 Crypteur M-209-B Time Stamp RecordGraph Ancêtre horloge à quartz Théodolite  MX-194/TVQ-1

Le crypteur de message M209B de l'US army - vendu !

(M209B Cipher machine, CONVERTER M-209-B, 1945)

Voila l'objet le plus convoité par l'armée Nazie durant la 2ème guerre mondiale.

Il s'agit de la machine à crypter et à décrypter les messages de l'armée américaine aussi appelé convertisseur

Cet objet extrêmement rare, compte tenu que de son classement "Top secret classé défense" ce matériel a été  systématiquement et soigneusement détruit ainsi que leur documentation. Les usines chargées de les fabriquer ont détruit tout ce qu'ils leur restaient ainsi que la documentation technique, les armées ont détruit ou saboté tous les matériels classés et enfin un bon soldat devait détruire celui ci avant de se faire prendre. Par miracle quelques matériels dans le monde  ont échappé à la destruction et sur ce nombre combien sont ceux qui sont arrivés jusqu'à nous en parfait état de fonctionnement ?

Cet équipement a été utilisé entre autre après le D-DAY en France par l'armée américaine.

Bien sûr il n'est plus question de rivaliser avec les technologies actuellement de cryptographie et il n'y a plus aucune utilité sur le plan militaire à utiliser un tel moyen pour cacher et transmettre un message, mais c'est de l'histoire maintenant.

Ce petit appareil mécanique fonctionne sans électricité et permet de frapper sur une bande de papier un message crypté.  A savoir, plus le message est court plus il est difficile a décrypter.

De petite taille 15cmx15cmx6cm, il est particulièrement robuste ce convertisseur permettait sur le terrain l'émission de messages stratégiques codés ou leur compréhension.

Ce convertisseur est en parfait état de marche. Accessoire: son petit tube encreur d'encre violette, son rouleau de papier et son coffret protecteur.



Actuellement à découvrir:

Accueil Signal-Corps USAAF Anglais RAF A&M Autres Pays Collection Radio Willys69 Véhicule WWII restaurés Le Club